GÉOTHERMIE

La géothermie désigne l’énergie géothermique issue de l’énergie de la Terre, qui est convertie en chaleur. Le manteau terrestre étant chaud, la croûte terrestre laisse filtrer un peu de cette chaleur, cependant la plus grande partie de la puissance géothermique obtenue en surface est produite par la radioactivité des roches qui constituent la croûte terrestre.

Trois types de géothermie se distinguent : la géothermie peu profonde à basse température ( <1500m ) ; la géothermie profonde à haute température ; la géothermie profonde à très haute température.

La principale utilisation de la géothermie peu profonde est l’extraction d’énergie par le biais d’une pompe à chaleur géothermique, ou par de petits forages. La géothermie profonde demande plus de moyens pour être exploitée, comme des centrales géothermiques permettant des forages lointains.

La géothermie est une énergie renouvelable, dans le sens où la chaleur contenue dans le globe terrestre est sans commune mesure avec les besoins énergétiques de la civilisation humaine. La gestion raisonnée de l’exploitation d’une ressource géothermique permet de maintenir localement le potentiel géothermique.

chaleur-terre_reference